Disciplines archive

BABY-GYM

Sous la bannière de la Fédération Française de Gymnastique, plus de 40.000 Baby-Gyms, partout en France, s’adonnent à cette activité ludique et sportive.

Du plus jeune au plus âgé, du plus petit au plus grand, ils bénéficient de programmes éducatifs adaptés, sportifs et ludiques.
En petits groupes, ils roulent, se renversent, grimpent, sautent, tournent … Se découvrant et découvrant leur environnement, ils gagnent en confiance, prennent de l’assurance et leur curiosité est stimulée.
Inventifs, attentifs, appliqués, spontanés, ils s’ouvrent pas à pas au monde, base de bonnes dispositions pour une intégration progressive dans la vie sociale et créative.

Tapis de toutes les formes, multicolores, mini-anneaux, échasses, ballons, foulards, instruments de musique … autant d’installations et de matériels colorés et attractifs mis à disposition pour que les tout-petits évoluent et s’expriment en toute sécurité.

Encadrés par des moniteurs diplômés d’état et spécialisés (certificat délivré par la Fédération Française de Gymnastique), les Baby-Gymnastes expérimentent leurs capacités motrices, découvrent le sens de l’équilibre et apprennent la coordination des mouvements.

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE

La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) tient autant de l’art que du sport: au delà de la performance physique, de plus en plus impressionnante, la maîtrise technique, la souplesse et la grâce sont les qualités de la réussite.

La preuve par quatre
Sport de base et discipline olympique par excellence, la gymnastique artistique féminine se pratique au sol et sur 3 agrès:

La gymnastique est un sport individuel qui se pratique également par équipe. Les compétitions individuelles permettent à chaque gymnaste de se mesurer aux autres et de connaître sa propre valeur, tandis que les compétitions par équipe, où chacune fait le maximum pour le groupe, renforcent l’esprit de solidarité développé entre les jeunes filles durant les entraînements collectifs.
Cette discipline demande beaucoup de temps, d’efforts et d’engagement personnel, mais elle peut également être extrêmement gratifiante.

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE

Une discipline exigeante où alternent puissance, technique maîtrisée et beauté du geste. Six épreuves caractérisent la Gymnastique Artistique Masculine : le sol, les arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.

Le gymnaste s’exprime au sol en enchaînant technique et difficultés, au cheval d’Arçons et aux anneaux pour un véritable travail de puissance, à la barre fixe et aux barres parallèles en se jouant d’équilibre, de voltige et, au saut de cheval en décollant et en enchaînant les rotations.

Des sorties de plus en plus complexes, des difficultés grandissantes, une recherche de l’élégance permanente, sont les tendances actuelles de cette discipline.